Accueil » Actus, Jardinage

Avoir une bonne germination

25 avril 2011 3 793 vues 1 commentaire

On est souvent déçu par la rapidité de germination des graines que l’on achète. La germination efficace peut être obtenue en préparant correctement le sol avant et après avoir semé. Il existe également des astuces pour améliorer le rendement de la germination. En premier lieu, si les graines sont plutôt anciennes, il faut les trier pour ne retenir que les graines encore bonnes. On peut faire un premier tri à l’aspect mais comme pour les oeufs un second tri avec de l’eau s’impose. Il faut mettre les graines dans un récipient remplit d’eau. Les graines qui vont au fond sont encore bonnes. Celles qui remontent à la surface sont généralement bonnes… à jeter.

Une fois que le tri est effectué, la veille de la semaille on peut préparer les graines pour améliorer les chances d’une bonne germination. Cette fois-ci, il suffit de mettre les graines dans un récipient d’eau chaude que l’on maintiendra à une bonne température en le laissant sur un radiateur ou près du feu.

Les graines ainsi préparées seront beaucoup plus coopératives.

1 commentaire »

  • Nicolas un jardinier a écrit

    Il existe aussi une astuce pour préparer les graines petites. Comme on ne peut pas les disséminer dans un récipient d’eau, on humidifie un linge qu’on laisse également sur un radiateur. Les graines sont posées dessus pour s’imprégner aussi d’une chaude humidité qui activera la germination.