Accueil » Juridique

Un modèle-type de lettre de démission

31 mars 2011 1 589 vues 0 commentaire

C’est tout de même plus réjouissant d’écrire une lettre de démission plutôt que de recevoir une lettre de licenciement. Il faut respecter quelques points mais, comme dans toute correspondance, aménager la lettre type est toujours une bonne idée.

Pour une lettre de démission, il est possible de la donner de la main à la main, mais une lettre de recommandée avec avis de réception permet de bien fixer la date de début du préavis. Vous pouvez rester évasif sur le motif du moment que vous comptez respecter le préavis. Dans la plupart des cas, on peut aller au plus simple. La lettre sera plus travaillée si vous souhaitez négocier la durée de votre préavis pr rapport à celui prévu par les textes.

Monsieur (ou Madame suivant le cas…),

Pour des raisons personnelles, en tenant compte du droit du travail, de notre convention collective et de mon contrat, je vous informe que je souhaite quitter mes fonctions dans l’entreprise à partir de la date du 1er septembre de cette année.

Comme nous sommes à fin mai, je respecte les trois mois légaux de la durée de préavis prévue par les textes pour mon statut de cadre.

Veuillez recevoir, Monsieur (ou Madame *), mes salutations distinguées.

Trifols les Oies, Le 29 juin 2011

Signature

* Doit être en cohérence avec le titre de début de lettre.

Il faut aménager la lettre suivant votre statut et la durée de préavis attachée à ce statut.

Vous ne pouvez plus déposer de commentaires car ils sont clos.